JDR Nephilim Play By Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JDR Nephilim Play By Forum

JDR Nephilim Play By Forum
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quel systeme?

Aller en bas 
+3
Merryneils (Faüne)
Vetinari
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeVen 5 Jan - 13:40

Un point a aborder, quel systeme utilise pour avancer nos scenarios?

Lors d'une precedente tentative de jeu par forum, j'ai utilise le systeme suivant:

1.Personnages:

personnages definis suivant les regles du jeu, permettant de les cadrer et d'avoir une idee de leurs possibilites

2.Resolution des actions:

Les differents fils (scenarios) comprenaient: la description du cadre et des actions/dialogues des PNJ par meneur dans diffenrents posts, les description des reactions et dialogues par les joueurs.
Absence de jet de des, le meneur decidait des resultats de l'action suivant les necessites de l'histoire.

3. Rythme:

Les differents joueurs avaient des rythmes de post tres differents (de plusieurs fois par jour, a une fois toute les deux semaines), j'avais pris pour habitude de faire evoluer l'histoire tous les deux ou trois posts.

Un joueur qui passait, mais qui par manque de temps ou d'inspiration, signalairt son passage, afin de ne pas bloquer l'evolution.
De meme, un joueur qui savait ne pas pouvoir poster pour une longue duree (vacances, deplacement pro) faisait egalement signe.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
https://nephilim.forumactif.fr
Vetinari




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeVen 5 Jan - 16:04

Quelque chose d'assez souple, je pense que c'est le mieux, car c'est difficile de faire rouler les dés aussi souvent que sur table...
Revenir en haut Aller en bas
Merryneils (Faüne)




Nombre de messages : 57
Metamorphe : Chat (Onirim)
Simulacre : Mickaël Déons, 17 ans
Voie occulte : Alchimiste
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeSam 6 Jan - 4:30

Je n'ai jamais joué par forum et me rends pas trop compte, mais peut-être que l'on peut laisser la résolution des actions au MJ en effet, à lui de voir s'il lance les dés dans son coin ou s'il décide arbitrairement.
En tout cas je suis assez pour créer effectivement les persos.
Merry
Revenir en haut Aller en bas
ketzol




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeSam 6 Jan - 9:28

Coté regles je suis assez pour prendre celle de Neph init, ou celle de Neph Révélation.
Etant donné quelles sont litteraire je les trouve assez adapté pour le jeu by forum...
Niveau rythme, l'idée, selon moi, serait 1 post par jour. Après j'ai un peu de mal a me rendre compte de ce que ca rend au niveau rythme "in game"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeLun 8 Jan - 5:54

Au niveau des règles, l'utilisation de celles de NR est plutot bienvenue, effectivement par le coté narrativiste des niveaux, mais aussi parce que cela ne demande qu'un jet de dés par action. De plus, vu que nous sommes sous forumactif, Admin, tu as a ta disposition un outil permettant aux joueurs de lancer des dés de manières aléatoire. Si t'as besoin d'aide, MP moi, vu que je gère un forum de Rétrofutur ou mes joueurs ont réclamé un systeme de lancer de dés, je pourrai te filer un ou deux tuyaux.

Et puis lancer les dés soi même, même par le truchement de l'ordi, c'est plus sympa que de refourguer tout ca au MJ qui doit s'en dépatouiller.
Revenir en haut Aller en bas
Mica




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeLun 8 Jan - 7:30

Comme l'a souligné Ubik, il y a la possibilité via forumactif de gérer les lancers de dés. Il suffit d'attribuer à un compte fictif le rôle de MJ, puis lorsqu'un joueur envoie un message, il a la possibilité de lancer les dés via ce MJ.

On trouve aussi sous forumactif une partie feuille de personnage, qui peut être libre d'accès pour les joueurs ou limitée par le MJ. Il me semble qu'il y a un maximum de 50 entrées possibles à cette feuille.
La feuille de personnage est consultable par tout le monde en cliquant sur un lien qui apparaît sous le nom du joueur, à gauche.

Maintenant, j'en viens au coeur du sujet : les règles.
Il ne faut pas se leurrer, il est très difficile - pour ne pas dire impossible - de faire jouer des scènes courtes via forum. Les combats, les courses-poursuites et autres joyeusetés sont difficiles à mettre en place, et perdent en spontanéité.

Via un forum, il est par contre possible d'effectuer des actions de recherche, d'étude, d'expérimentation, qui s'étalent sur des jours ou des semaines. Ainsi, on peut considérer qu'un tour = un jour, jour pour lequel chacun décrit ses actions. Le MJ a le temps de penser aux actions de ses personnages et de leur apporter des conséquences réfléchies.

Je crois donc que via forum, le jeu doit s'axer principalement sur la recherche, l'étude, l'exploration, la confrontation politique... plutôt que vers l'action pure. Pour gérer ces aspects du jeu, il est par exemple possible d'attribuer à chaque personnage un niveau dans des domaines liés au profane, à l'occulte, au social, à la confrontation, etc.
S'il doit y avoir un combat, le MJ oppose le niveau de confrontation du joueur à celui des PNJ, y applique quelques modificateurs (métamorphe porté sur le combat, lieu, armement, aide...) et résout à sa manière. Cela évite des pages de texte narrant les actions et réactions de chacun, sans oublier le ralentissement des messages du à ceux qui sont en vacances, qui n'ont Internet que le week end ou qui ont trop fait la fête Very Happy

Pour terminer, il peut être intéressant d'ajouter quelques boni/mali dus à la fonction d'Adopté ou d'Orphelin. Par exemple, un Adopté de l'Empereur aura accès à un vaste choix de planques, un Adopté du Bateleur aura beaucoup de relations chez les profanes, un Adopté du Chariot aura des facilités pour accroître les capacités de son simulacre, etc. En contrepartie, les Adoptés, selon leur rang dans l'Arcane, ont des devoirs et obligations qui les ralentissent dans certaines actions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeLun 8 Jan - 8:19

Je suis assez d'accord avec cette idée. Ca change le style de jeu, mais ca devrait rester très agréable. De la sorte, les seules phases "lentes" seront celles de discussions entre joueurs, ce qui pose moins de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeLun 8 Jan - 9:03

Mica,

tu me sembles avoir la de bonnes idees, serais-tu tente par leur mise en oeuvre?

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
https://nephilim.forumactif.fr
Mica




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeLun 8 Jan - 16:08

Admin a écrit:
tu me sembles avoir la de bonnes idees, serais-tu tente par leur mise en oeuvre?

Hum... Actuellement, je suis pseudo-MJ sur un forum, et ça me prend pas mal de temps. Pour le moment, le système en est à ses premiers balbutiements, mais je commence à voir ce qui peut être tenté et ce qui doit être laissé de côté pour le jeu via forum. Je peux apporter mon "expérience" dans ce domaine et aider à l'établissement d'un système viable, histoire d'éviter les écueils dès le départ. Quant à maîtriser... D'abord le système, après, vaya con dios Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Béloïs

Béloïs


Nombre de messages : 102
Age : 52
Metamorphe : Sylphe (Eolim)
Simulacre : Aleksandra Van Der Linden, Assistante conservatrice de musée
Voie occulte : Magie
Date d'inscription : 06/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Règles   Quel systeme? Icon_minitimeMar 9 Jan - 14:40

salut,

Je ne sais pas si ça peut aider mais, pour ma part, j'aimais bien la façon de gérer les groupes occultes de la campagne du "Souffle du dragon" ...

Je ne sais pas si ç'est faisable sur ce genre de forum ... mais il me semble que c'est la même idée ...

En fin de semaine (ici, ce serait en fin de journée), on valide les actions des joueurs et des factions en présence et on vérifie leur activation en fonction des actions entreprises cotées sur une échelle d'activation ...

J'espère avoir été clair ... enfin, je crois que tout le monde voit de quoi je parle ... sinon, il faut se référer à la gestion des factions occultes dans la campagne sus-dite.

Voilà ...
@+
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Mica




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 8:41

Effectivement, ce outil est très utile pour gérer les actions et réactions des factions en présence. Il peut d'ailleurs être aisément couplé avec les règles de gestion de faction de N:R...

J'ai fait un tour rapide d'une vingtaine de JdR par forum, et dans 95% des cas au moins, il n'y avait pas de règles, si ce n'est une charte succincte permettant l'accès au forum après validation d'un MJ. Chaque joueur crée son personnage comme il l'entendt et le fait interagir avec d'autres personnages dans un cadre géographique déterminé par le MJ.

Ca ne correspondait pas du tout à ce que j'imaginais, car il n'y avait pas réellement de MJ et ça n'avait que peu de liens avec un scenario que l'on joue sur table. Autrement dit, aucun rapport avec un JdR sur table que l'on porte sur Internet.

Maintenant, il faudrait voir ce que chacun attend d'un Nephilim par forum. Doit-il y avoir des règles précises, avec caractéristiques et compétences, même décrites succinctement? Les actions doivent-elles être plutôt portées sur la recherche-la politique-le social (on gère plutôt des factions) ou orientées vers l'action qu'on trouve dans un JdR sur table, avec ses enquêtes-ses confrontations musclées-ses interactions verbales (on gère plutôt des individualités)? Enfin, les actions doivent-elles être gérées par des jets de dés (sur le forum ou derrière l'écran) ou par le MJ, selon ses envies et désirs?

Voila quelques questions qu'il me semble essentielles de se poser avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 8:53

Rapidement de passage, je pense qu'il faut mener deux projets en parallele:
1.demarrer rapidement un scenario avec les moyens du bord pour faire tourner la machine et jouer (la reflexion sur le systeme risquant de durer longtemps)
2.reflechir sur le systeme, en particulier pour nos theoriciens a l'esprit affute

(j'avoue n'avoir pas le souffle sous la main, ni n'avoir porter attention aux regles de faction de NR.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
https://nephilim.forumactif.fr
Invité
Invité




Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeVen 12 Jan - 3:32

Pour ma part, je suis prêt à tout, même si la gestion d'une faction me semble moins tentante que l'interprétation d'un personnage unique.
Revenir en haut Aller en bas
Merryneils (Faüne)




Nombre de messages : 57
Metamorphe : Chat (Onirim)
Simulacre : Mickaël Déons, 17 ans
Voie occulte : Alchimiste
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeVen 12 Jan - 10:26

Pareil, a priori je préfèrerais jouer un perso qu'une faction.
Ok pour démarrer ce week-end, c'est en essayant qu'on se rendra compte de ce qui est sympa et de ce qui est lourd ; et rien ne nous empêche d'ajouter ou d'enlever des règles par la suite.
Je penses poster mon perso demain.
Merry
Revenir en haut Aller en bas
Béloïs

Béloïs


Nombre de messages : 102
Age : 52
Metamorphe : Sylphe (Eolim)
Simulacre : Aleksandra Van Der Linden, Assistante conservatrice de musée
Voie occulte : Magie
Date d'inscription : 06/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: création de peros ...   Quel systeme? Icon_minitimeSam 13 Jan - 1:01

Salut,

Mon post n'avait pas pour but de vanter les mérites de la gestion d'une faction au profit de la gestion d'un perso ... je voulais juste rappeller qu'avec les éléments de cette campagne, on pouvait peut-être faire avancer les choses ...

Pour ma part aussi, je suis pour jouer un perso ...

A fait, on créé les persos sur quel site ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeSam 13 Jan - 4:35

Je pense qu'il faut mener les deux actions de front;

Cote systeme, j'avoue ne pas me sentier particulierment inspire, donc si quelqu'un se sent pret a animer cette reflexion qu'il n'hesite pas.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
https://nephilim.forumactif.fr
Ailyn




Nombre de messages : 27
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeMar 16 Jan - 3:07

vous utilisez les règles de la troisième édition je vois, dommage, car les règles des premières éditions utilisant le système chaosium était beaucoup plus riche. C'est d'ailleurs ce passage à un système "vampire" qui a mis la société dedans...
Je dois dire que je n'y comprends rien à ce système et je n'ai pas vraiment envie de l'apprendre tant il me semble restrictif (sur 5 au lieu de 100... cela me semble très restrictif - en plus que les termes utilisés sont peu clairs...)

Bon ça veut dire que je ne jouerai pas avec vous, mais je m'amuserai à lire vos histoires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 05/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeMar 16 Jan - 3:16

N'hesite pas a jouer, car de mon point de vue, les regles ne seront que peu utilisees, du fait des contraintes du jeu par forum.

Tu peux par exmple creer un personnage en seconde edition, je ferais une equivalence troisieme pour avoir une idee de ses capacites, et roulez jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
https://nephilim.forumactif.fr
Ailyn




Nombre de messages : 27
Age : 53
Date d'inscription : 07/01/2007

Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitimeMer 17 Jan - 1:59

ah oui d'accord...
J'ai plusieurs persos déjà fait que j'utilise avec mon MJ habituel...
Si tu veux je t'envois une fiche, mais faudrait que j'ai ton email...
Je peux par exemple prendre un perso que je ne jouerai plus car elle s'était prise une narcose...
Donc je peux la reprendre de manière normale ici...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel systeme? Empty
MessageSujet: Re: Quel systeme?   Quel systeme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel systeme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDR Nephilim Play By Forum :: Hors Jeu :: Regles-
Sauter vers: